Zinsou candidat à AboissoCÔTE D'IVOIRE 

Municipales à Aboisso: Pourquoi Zinsou va faire des surprises ?

De toutes les communes ivoiriennes en proie à des élections municipales, la commune d’Aboisso risque de créer des surprises au profit de la population.Vendredi 25 août 2023, d’habitude, il pleut abondamment dans la ville, mais ce jour de l’ouverture de la campagne, le ciel est resté sec qui a permis à tous les candidats d’envoyer du bruit à profusion à la population. Parmi tous ces candidats engagés dans cette compétition, Zinsou Marcellin risque de faire des émules et pour cause. Suivez notre regard.

Tout peuple a une histoire, une tradition et un passé et la commune d’Aboisso,  peuplée par des agni du Sanwi, n’échappe pas à ces règles. Il y a eu des pionniers qui ont réveillé le développement de cette commune et ces valeurs tombées sous le coup de la triste mort, existent, mais jamais aucun cadre ne s’en souviennent, entre autre, le Dr Elleingand Etche Alexis qui a contribué à façonner tous ces cadres devenus des élus qui l’ont ignoré. Dans la tradition akan, cela conjure à de la malédiction. Ainsi, le jeune Zinsou Marcellin, candidat à la mairie de la commune qui a connu les merveilles de ce grand homme, a cru bon de se rendre sur son mausolée afin de lui restituer sa survivance.

Ce vendredi 25 août, il a posé deux grands actes qui ont retenu notre attention et qui méritent d’être sus. 

Accompagnés de sa tante, des membres de son équipe, ils se sont rendus au domicile royal du roi des Sanwi, sa majesté Nanan Amon N’douffou V qui a été très honoré de recevoir le candidat qui reconnaît ses symboles. On peut tout dire, mais chez les akan, il y a ce qu’on voit et ce qui est invisible qui compte, la tradition. Pendant que les autres bruissent les rues au son strident de la musique pour faire du vuvuzela, Zinsou Marcellin était à l’école de sa majesté qui, après l’avoir écouté, l’a béni et lui a conseillé de ne point succomber à la tentation de la colère pendant cette campagne et se montrer digne comme les nobles agni. Après une libation faite des mains du roi, ce qui est rare dans la tradition agni, c’est le roi lui-même qui a procédé à cette libation pour implorer les mânes des ancêtres afin qu’ils viennent porter leur protection et leur regard pour le succès de leur petit-fils, Zinsou Marcellin.

Après cette émouvante cérémonie, le cortège s’est lancé en direction de la cour abandonnée du Dr Etche Elleingand Alexis, une grande cour aux souvenirs des fleurs rares de son époque et une architecture qui peut servir comme un musée pour retracer les bienfaits de ce solidaire et faiseur de rois qu’il a été. Ses parents restants ont été séduits par cette visite qui leur a permis d’ouvrir les portes de son mausolée et le jeune candidat y a déposé une gerbe de fleur qui actualise ce lieu qui devrait être un lieu de pèlerinage à tous ces cadres qui sont passés par ses soins pour devenir ce qu’ils sont tous devenus aujourd’hui.

Pour cette seule journée, Zinsou Marcellin, sans bruit, risque bien de faire le cheval gagnant dont ne vend pas chère sa peau.

Comme dira le petit frère du Dr Elleingand Etche Alexis, lors de cette visite sur le tombeau: « grand frère, ton successeur arrive pour te restaurer, il se nomme Zinsou Marcellin, nous te le présentons afin que tu puisses le bénir et lui apporter la victoire au soir du 2 septembre 2023. Il ne t’abonnera jamais et comme nous voulons que tu sois restauré, il est le seul qui peut le faire, assiste-le. »

On attend tous les résultats issus des urnes et Zinsou Marcellin semble bien parti car pendant que les autres bruissent dans les rues, il a commencé par le commencement et tout est indiqué pour que les esprits soient avec lui. C’est pourquoi, nous avons été séduits par le slogan de sa campagne: « le Krindja » qui a donné le nom à la cité royale de Krindjabo.

                       Joël ETTIEN 

     Envoyé spécial à Aboisso

Related posts

Leave a Comment